Oralité Déglutition

CATHERINE SENEZ

Passion. Experience

catherine senez.JPG

Catherine Senez 

est orthophoniste spécialisée dans la déglutition. 

 
 
Toute vérité (idée neuve) franchit trois étapes.
D’abord elle est ridiculisée, ensuite elle subit une forte pression, puis elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.
— SCHOPENHAUER

Bio

Formation Bobath en 1982  (Toulouse- Paul Dottin) puis perfectionnement en 87 à Zurich chez Mme Helen Müller . Obtention du titre de thérapeute et formatrice Bobath
1984 à 2000 : CAMSP polyvalent de l'hôpital d'enfants de la Timone Marseille. Attachée aux consultation fentes faciales du Pr Magalon (même hôpital). Dans cette consultation : Création d'une prise en charge précoce des enfants avec fente palatine et séquence de Pierre Robin portant sur 2 axes : prise en charge des troubles de la succion et de l'alimentation et guidance parentale.

Elle a travaillé auprès d'enfants atteints d'IMC et de polyhandicap pendant plus de vingt ans.

Elle a exercé sa spécialité en Camsp, et à l'hôpital d'enfants de la Timone à Marseille, participant à  plusieurs types de prises en charge allant de l'enfant prématuré, l'adolescent polytraumatisé crânien en réveil de coma mais aussi, en consultations pédiatriques de chirurgie plastique et réparatrice d'enfants porteurs de fentes maxillo-faciales. 

A été chargée de cours à l'école d'orthophonie de Marseille, à l'école de puéricultrice et d'auxiliaire de puériculture de l'APM à Marseille.
Elle a été formatrice à l'association AIR à Besançon, et au CESAP à Paris. 
Elle est actuellement formatrice chez Dyskate et AOD Formation. 

Elle est l'auteur de « Rééducation des troubles de l'oralité et de la déglutition  », Éditions De Boeck (11 sept 2015).

 
 Catherine SENEZ au 6e Congrès International du Syndrome de Rett

Catherine SENEZ au 6e Congrès International du Syndrome de Rett


Titres & Travaux

CATHERINE SENEZ

Rééducation des troubles de l'oralité et le la déglutition (Septembre 2015)

Rééducation des troubles de l'oralité et le la déglutition.jpg

Cet ouvrage explique en détail la physiologie et la physico pathologie de l’oral été et de la déglutition, et permet de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les personnes souffrant de troubles de l’oral été.
L’auteur revient sur les causes de ces difficultés (malformation oro-buccale ou olfactive…) et explique comment apporter aux enfants, aux adolescents et aux adultes des soins adaptés et efficaces pour qu’ils aient plus de confort et de plaisir à s’alimenter.
Afin de guider les praticiens et l’entourage des personnes souffrant de troubles de l’oralité, cet ouvrage vous donne accès à des vidéos des gestes partisses thérapeutiques.

PUBLICS

  • Orthophonistes
  • Ergothérapeutes
  • Aides Médico-Psychologiques
  • Puéricultrices
  • Pédiatres
  • Éducateurs
  • Kinésithérapeutes 
  • Parents d’enfants handicapés
  • Consultantes en lactation
  • Psychomotriciens

RÉFÉRENCES DE PUBLICATION

WWW.DEBOECKSUPERIEUR.COM
ISBN : 9782353273225

 

 
 
 

CATHERINE SENEZ

rééducation des troubles de la déglutition et de l'alimentation (2002)

rééducation des troubles de la déglutition et de l'alimentation.jpg

L’enfant malade né avec de grandes pathologies digestive, ORL, ou neurologique, l’objectif le plus souvent réalisable, quel que soit ’enfant né prématurément, l’enfant victime d’un accident domestique, ou d’un accident de la voie publique, cet enfant va grandir, devenir adulte. Les troubles de l’alimentation et de la déglutition auxquels il va et aura à faire face durant toute sa vie vont rendre cette fonction alimentaire , pourtant si naturelle pour nous “bien portants”, très pénible et sourde de nombreuse souffrances.

Connaître les étapes de cette fonction, de la vie fœtale à la vie adulte dans sa physiologie et sa physiopathologie, permet de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les sujets dont nous avons la charge.

Il nous faut apporter à ces enfants, adolescents ou adultes, des soins adaptés et efficaces afin qu’ils éprouvent plus de confort et par là même plus de plaisir à s’alimenter.C’est un objectif le plus souvent réalisable, quel que soit l’âge et cela permet à certains d’améliorer une de leurs rares capacités motrices.

Une notion nouvelle est développée dans cet ouvrage, celle de la relation entre les troubles alimentaires et un hyper-réflexe nauséeux ainsi que les procédés thérapeutiques qui en découlent. Cet hyper-nauséeux, variable suivant les individus, est la cause d’aversions alimentaires ou olfactives. Certains indices font penser que cet hyper-nauséeux a une causalité génétique, au moins dans certains cas.

Cet ouvrage s’adresse à toute personne ayant à prendre soin et à alimenter enfants ou adultes en difficulté : parents, pédiatres, orthophonistes, kinésithérapeutes, puéricultrices, consultantes en lactation, psychothérapeutes.

 
 

 
 
 

Publications

Médecine et enfance.jpg
  1. Senez C, Guys JM, Mancini J, Paz Paredez A, Lena G, Choux M: Weaning children from tube to oral feeding. Child Nerv Syst, 1996.
  2. C. Senez Rééducation des troubles de la déglutition chez les enfants et adolescents IMOC Rééducation Orthophonique 1998;
  3. C. Senez Éléments d'évaluation et de prise en compte des troubles de la déglutition dans le syndrome de Rett Thérapie Psychomotrice 2002;
  4. C. Senez  Hyper nauséeux et troubles de l'oralité chez l'enfant Rééducation Orthophonique 2004;
  5. C. Senez Cinq conseils clé pour l'alimentation de l'enfant polyhandicapé Ortho Magazine 2005;
  6. C. Senez Passage de la nutrition entérale à l'oralité chez l'enfant  Rev Laryngol Otol Rhinol 2007;
  7. C. Senez Le toucher thérapeutique en orthophonie Rééducation Orthophonique 2008;
  8. C. Senez  La guidance parentale sur le plan de la déglutition et de l'alimentation de l'enfant avec une nutrition entérale à domicile (NED) Rééducation Orthophonique 2010 ; 242:85-93
  9. C. Senez, Benoist Schaal  : Réactivité chimio sensorielle et alimentation de l'enfant atteint de polyhandicap in Médecine et Enfance  "Aspects sensoriels de l'alimentation infantile" 2010 hors série volume 30 : 92-102;
  10. Senez C. Le Syndrome de Dysoralité Sensorielle (SDS) aurout de la Personne Autiste Aversions orales et Troubles du Comportement Alimentaire Ateliers Nutrition Institut Pasteur Lille 16 Nov 2010;
  11.  Senez C.  Fentes vélo palatines et troubles alimentaires chez les enfants porteurs d’une micro délétion 22q11 Symbosium Génération 22 - Paris 2 et 3 Mars 2012.
 

 

Participation à des oeuvres collectives

afsr.jpg
  • IMC Le guide Pratique APF 2011
  • "Des jeunes filles originelles" AFSR 2007 (DVD)
  • Le syndrome de Rett, une maladie Génétique AFSR 2004